31 January 2023
Autres championnats Belgique

Joshua Zirkzee la rédemption avec le RSC Anderlecht

Joshua Zirkzee la rédemption avec le RSC Anderlecht

Peu utilisé par le Bayern Munich ou Parme, Joshua Zirkzee réalise un début de saison haut en couleur avec le RSC Anderlecht. Meilleur buteur de son club à égalité avec Lior Refealov, le grand néerlandais rayonne sur le championnat belge. Âgé de 20 ans, il est l’un des principaux artisans du retour au premier plan d’Anderlecht.

Juillet 2021, face à l’AJAX Amsterdam, le Bayern Munich entre sur la pelouse. Joshua Zirkzee revient d’une expérience courte ratée en Serie A. Le buteur doit impressionner et en a l’occasion. Il reçoit un ballon en entrée de surface qu’il dévie sur un contrôle orienté le plaçant en position idéale. Le défenseur est battu et se dresse devant lui le dernier rempart : Remko Pasveer.

En un crochet, Joshua Zirkzee le cloue sur place. Trop facile, il temporise, délicatement, bien trop lentement et est rattrapé par Perr Schuurs qui tacle la balle et la renvoie en 6 mètres.

Deux salles, deux ambiances, Joshua Zirkzee est dans les cages le regard vide. Il regrette son erreur. Tandis que défenseur néerlandais rejoint ses coéquipiers qui le félicitent. À 20 ans, on le compare déjà à Balotelli et l’ombre de l’échec plane sur sa carrière.

Entre Feyenoord et Anderlecht ? Joshua Zirkzee fait son choix.

Direction le RSC Anderlecht, bon nombre de supporters accueuillent cette nouvelle comme une erreur. Ce mouvement est synonyme pour beaucoup de l’annonce d’une carrière médiocre. Pourtant le RSC Anderlecht reste un club historique prestigieux. C’est là tout le problème, elle ne joue plus les premiers rôles et lors de la saison 2019/2020 elle termine à la 8ème place. Personne ne semble croire au projet de Vincent Kompany. Le début de la saison donne raison aux détracteurs, les mauves s’inclinent 2 à 1 lors du premier match de championnat. La Royale Union Saint-Gilloise promue cette saison s’impose dans la douleur. Sans le savoir, ils affrontent le futur champion d’automne. L’USF séduit en cette première partie de saison avec le prêt de Mitoma et un Deniz Undav irrésistible. Hors catégorie, il trouve 16 fois le chemin des filets en ce début de saison.

Continuer de monter en puissance

Pour autant, rien n’est terminé pour le RSC Anderlecht. Joshua Zirkzee s’accroche. Avec les siens, ils se hissent alors à la 3ème place de Jupiler Pro League. Le 27 décembre, le XI termine la mi-saison sur une série de 8 matchs sans défaites, dont 1 nul. Joshua Zirkzee est précieux dans le jeu du RSC Anderlecht. 3 fois dans l’équipe de la semaine, il joue 19 matchs et marque par 9 fois. Malheureusement, en cette mi-saison, il rate également par 4 fois des buts tous faits. La précision devrait finir par venir et cette statistique n’est pas absolue. Joshua Zirkzee marque une fois tous les deux matchs et possède une très bonne finition. Également, il est impliqué sur 6 buts lors des 6 dernières rencontres. Très grand (1m93) déstabilise les défenseurs adverse et presse continuellement ses adversaires.

Cette bouffée d’oxygène est précieuse et récompense les mauves après la confiance accordée par Vincent Kompany. Le coach a même déclaré que le jeune joueur de 20 ans était trop bon pour le championnat belge. Humble, Zirkzee l’a alors repris en précisant : « Quand cela vient de sa bouche, c’est naturellement un grand compliment. Vous avez du respect pour chaque entraîneur, mais un peu plus pour quelqu’un avec un tel palmarès. Je ne suis pas d’accord avec lui, que je suis trop bon pour le football belge. Je pense que personne ici n’est trop bon pour le championnat belge. »

Cette deuxième partie de saison devra confirmer la bonne performance du buteur néerlandais et pourquoi pas lui permettre d’évoluer dans la hiérarchie des buteurs au Bayern Munich. Tout du moins, le principal intéressé l’espère. Effectivement, il assure : « Le chapitre du FC Bayern n’est pas encore terminé ».

Commentateur

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFR
P