30 January 2023
Interview

Interview. Marc Armstrong : « Ce partenariat avec GOAT permettra au PSG de renforcer sa présence sur le marché américain »

Interview. Marc Armstrong : « Ce partenariat avec GOAT permettra au PSG de renforcer sa présence sur le marché américain »

Le PSG a annoncé le 14 avril la signature d’un partenariat de trois ans avec GOAT. Dès le 1er juillet prochain, la marketplace américaine de mode devient Partenaire Principal du club francilien, et apposera notamment son logo sur la manche gauche du maillot parisien. Marc Armstrong, Chief Partnerships Officer au Paris Saint-Germain, nous dévoile les contours de cette collaboration.

 

Mohamed Mehagni : pouvez-vous nous expliquer comment s’est concrétisé ce partenariat ?

Marc Armstrong : Nous étions en discussions avec GOAT depuis six mois. C’est une marque très ambitieuse et excitante, qui connaît une croissance exponentielle aux États-Unis et à l’international. GOAT s’est affirmé en quelques années comme une marque mondiale, qui correspond parfaitement aux valeurs du Paris Saint-Germain. A l’instar de notre club, GOAT aspire a devenir l’une des marques les plus innovantes dans le domaine du lifestyle premium. Le PSG et GOAT visant des publics assez similaires, il nous a semblé clair dès le début qu’un rapprochement entre les deux entités pouvait être bénéfique. Il s’agissait ensuite simplement de trouver un accord entre les deux parties. Les négociations, c’est ce qui prend le plus de temps. Mais l’issue a été favorable et nous en sommes très heureux aujourd’hui. En tant que partenaire principal, nous accompagnerons le développement de la marque à l’international. GOAT permettra de son côté au PSG de renforcer sa présence sur le marché américain.

 

Mohamed Mehagni : quelles activations sont prévues dans le cadre de ce partenariat ?

Marc Armstrong : GOAT accompagnera le PSG en tant que Partenaire Officiel jusqu’à la fin de la saison actuelle, avant de devenir Partenaire Principal du club le 1er juillet prochain. Le logo de la marque sera visible sur la manche gauche de toutes les tenues performance du club ainsi que les tenues d’entraînement, d’échauffement et de match. GOAT bénéficiera par ailleurs d’une visibilité sur les affichages numériques du Parc des Princes et sur nos réseaux sociaux. Des collaborations lifestyle sont également prévues. A ce titre, nous avons déjà réalisé de nombreux tournages mettant en scène les joueurs parisiens. Ces extraits seront diffusés en juillet lors du lancement de la deuxième phase du partenariat.

 

Lors de nos recherches de sponsors, nous parlons à de nombreuses marques internationales dans différents secteurs.

 

Mohamed Mehagni : Cette collaboration avec GOAT devrait rapporter au PSG plus de 50 millions d’euros sur 3 ans. S’agit-il de l’un des plus gros contrats de sponsoring maillot jamais signés en Ligue 1 ? Quelle est la stratégie du club en matière de sponsoring ?

Marc Armstrong : Ce partenariat est évidemment important d’un point de vue financier. Lors de nos recherches de sponsors, nous parlons à de nombreuses marques internationales dans différents secteurs. Nous avons aujourd’hui la chance d’être une marque mondiale sur le marché du sport et du football. Nous recevons donc beaucoup d’intérêt. La signature de Lionel Messi, l’été dernier, a créé encore plus d’engouement autour du club. Cela fait partie de notre stratégie au cours des 10 dernières années pour devenir une marque globale de sport et de lifestyle. Nous sommes avant tout un club de football, donc ce qui compte plus que tout, ce sont les résultats sur le terrain. Mais ce que nous faisons en dehors du terrain, commercialement et d’un point de vue marketing, contribue à générer des revenus. Pour créer les meilleures conditions de succès sur le terrain, vous devez générer les revenus nécessaires pour acheter les deux joueurs les plus chers de l’histoire et faire venir sans doute le plus grand joueur de tous les temps. Même sur un transfert gratuit, il y a un coût salarial extrêmement important à assumer. Nous devons donc réussir commercialement et d’un point de vue marketing, en tant que marque, pour mener à bien notre stratégie.

 

GOAT devient partenaire principal du PSG.
GOAT devient partenaire principal du PSG.

 

Mohamed Mehagni : Le PSG s’apprête également à changer de sponsor maillot principal l’an prochain. Pouvez-vous nous en dire plus sur la fin de ce contrat avec Accor ? Qatar Airways va-t-il succéder au groupe hôtelier ?

Marc Armstrong : Nous ne pouvons pas vous le confirmer. Tout ce que je peux dire, c’est que les contrats de plusieurs de nos partenaires s’achèvent cette saison et que nous sommes en discussions avec eux. Nous discutons avec nos partenaires actuels, mais nous sommes également à l’écoute de nouvelles opportunités, dans de nombreux secteurs. Nous apprécions particulièrement les partenariats à long terme. Le PSG collabore par exemple avec Nike depuis 1989, et a récemment renouvelé son engagement jusqu’en 2032, ce qui constitue le partenariat le plus long de l’histoire du football. C’est une donnée très importante pour nous et cela entrera évidemment en compte au moment de nous engager avec de nouveaux partenaires.

 

Notre objectif primordial est d’être l’une des dix meilleures franchises sportives au monde.

 

Mohamed Mehagni : Avec ce partenariat, le PSG consolide encore un peu plus son statut de locomotive économique de la Ligue 1. Quels sont les prochains objectifs marketing et sportif  du club ?

Marc Armstrong : Il est important de réussir en dehors du terrain pour atteindre nos objectifs sur le terrain. Notre objectif primordial est d’être l’une des dix meilleures franchises sportives au monde. Nous voulons donc continuer à gagner sur le terrain et remporter des trophées comme nous l’avons fait au cours des 10 dernières années et tout au long de notre histoire. L’un de nos objectifs aujourd’hui est également de trouver un partenaire pour le naming du nouveau centre de formation, que les joueurs de l’équipe première intégreront dès l’été 2023. Sur l’aspect marketing, nous aspirons à travailler avec les meilleurs partenaires pour continuer à développer la marque PSG à l’échelle mondiale. Nous sommes sans aucun doute l’un des plus grands clubs de football du monde, sur le terrain comme en dehors. Et nous aimons travailler avec des partenaires qui nous aident à poursuivre cette croissance. Le PSG est aujourd’hui le club qui vend le plus de maillots dans le monde. Les différentes collaborations, notamment avec Jordan sont un succès, non seulement en Europe, mais aussi en Amérique du Nord et en Asie. L’objectif sera donc de pérenniser le succès commercial du PSG à l’international.

 

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