30 January 2023
Ballon d'Or

France Football dévoile une refonte majeure du Ballon d’Or

France Football dévoile une refonte majeure du Ballon d’Or

Son attribution à Lionel Messi lors de la dernière édition avait fait débat. Créateur de la distinction, France Football a dévoilé aujourd’hui quatre changements notables pour le Ballon d’Or. Des mesures qui devraient permettre de gagner en cohérence, en lisibilité et en clarté.

Un nouveau calendrier

Élément qui cristallisait les critiques des observateurs, le calendrier sur lequel les prétendants étaient évalués sera modifié. Le rythme du calendrier civil sera abandonné au profit de la saisonnalité classique du foot. La prochaine édition du Ballon d’Or prendra donc en compte l’intégralité de la saison 2021-22 qui s’achèvera avec l’Euro féminin (6-31 juillet 2022). La Coupe du monde au Qatar (21 novembre-18 décembre 2022) intègrera en revanche l’édition 2023.

De nouvelles listes des nommés

Concernant les listes des nommés, cette nouvelle formule intégrera désormais les listes de l’ambassadeur du Ballon d’Or Didier Drogba (pour le BO hommes et les Trophées Yachine et Kopa) et celles du votant qui se sera montré le plus perspicace lors de l’édition précédente. Lors de la prochaine édition du Ballon d’Or masculin, ce sera ainsi le Vietnamien Truong Anh Ngoc (The Thao & Van Hoa), et le Néo-Zélandais Gordon Watson (OFC TV). Chez les femmes, le vote sera effectué par la jurée tchèque Karolina Hlavackova (Ruik). Ces deux nouvelles listes compléteront celles des journalistes de France Football et de L’Équipe.

Un nouveau mode de scrutin

Alors que le Ballon d’Or permettait jusqu’à présent à un journaliste par pays de voter pour son trio gagnant, le mode de scrutin a été modifié par France Football. Désormais, seuls les représentants des cent premiers pays au classement FIFA (et les cinquante pour les femmes) seront “qualifiés” pour voter. La volonté est de renforcer le niveau d’expertise et limiter les votes fantaisistes que l’on peut voir dans certains “petits” pays.

Un règlement clarifié

Il était lui aussi l’objet de discorde dans le monde du football, le règlement du Ballon d’Or va être modifié afin d’éviter les éventuelles ambiguïtés. Le critère numéro 1 s’attachera désormais en priorité aux performances individuelles et au caractère décisif et impressionnant des prétendants. Le critère numéro 2 s’intéressera aux performances collectives et au palmarès accumulés au cours de la saison. Alors que le troisième concernera l’élégance du joueur et son sens du fair-play. Reste désormais à voir si ces mesures redistribueront ou non les cartes dans l’attribution de cette distinction tant désirée par les joueurs.

Commentateur

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFR
P