18 April 2024
Other leagues États-Unis

MLS : les débuts réussis d’Amine Bassi

MLS : les débuts réussis d’Amine Bassi

Après avoir quitté le FC Metz par la petite porte, cet hiver, Amine Bassi revit outre-Atlantique avec le Houston Dynamo. Auteur de cinq buts en autant de rencontres, le milieu offensif marocain réalise des débuts remarqués en Major League Soccer. L’aube de la rédemption pour le droitier de 25 ans ?

À l’issue d’une excellente première saison en professionnel avec l’AS Nancy (7 buts, 5 passes décisives en 33 matchs de Ligue 2 lors de la saison 2017/18) peu d’observateurs auraient imaginé Amine Bassi, alors âgé de 20 ans, poursuivre, seulement quelques années plus tard, sa carrière en MLS. Élégant balle au pied et doté d’une frappe imparable sur coup franc, le joueur né en 97 attire, dès ses premiers matchs, l’œil en Europe. En Bundesliga, Fribourg vient aux renseignements concernant le milieu de poche (1m73). En Ligue 1, c’est l’AS Saint-Étienne qui suit avec attention les performances du Bezonnais, qui décide finalement de rester à Nancy. « J’ai bien réfléchi et j’en suis venu à la conclusion que j’étais trop jeune pour partir aux États-Unis (…) Je n’ai que 20 ans. C’est quelque chose qui pourra m’intéresser plus tard », expliquait alors Bassi dans les colonnes de l’Est Républicain.

Le cauchemar messin…

Après une deuxième saison plutôt aboutie à Marcel Picot (6 buts, 2 passes décisives en 31 matchs de Ligue 2), les blessures et la pandémie de Covid vont venir freiner la progression de l’international marocain Espoir, dont le temps de jeu va progressivement chuter. Pris en grippe par une partie des supporters lorrains en raison d’un supposé manque de discipline, le joueur passé par Épinal s’accroche. Malgré des statistiques plus qu’honorables (7 buts, 3 passes décisives en 19 matchs de Ligue 2) lors de la saison 2020/21, et le souhait du président Jacques Rousselot de le prolonger, Bassi quitte en fin de contrat l’ASNL, pour rejoindre « l’ennemi » régional messin à l’été 2021.

Amine Bassi rejoint le FC Metz à l'été 2021. (Image : Julien Buret)
Amine Bassi rejoint le FC Metz à l’été 2021. (Image : Julien Buret)

« Je suis quelqu’un qui aime beaucoup l’approche avec les entraîneurs. Le coach Frédéric Antonetti m’a appelé, on a discuté et j’ai senti le feeling » justifiait à sa signature le joueur, dont les modèles sont Messi, Zidane et Iniesta. « J’avais d’autres opportunités parce que j’étais en fin de contrat avec Nancy et c’était plus facile pour discuter, mais j’ai senti ce feeling, cette envie de me faire progresser, de travailler ».

À l’échelon supérieur, l’apprentissage est particulièrement difficile. Sous les ordres de Frédéric Antonetti, Bassi, mis en concurrence avec Farid Boulaya, ne dispute que cinq petits matchs de Ligue 1 durant la première partie de saison, avant d’être prêté à Barnsley en Championship (deuxième division anglaise). Dans le nord de l’Angleterre, le Marocain s’illustre sur le plan personnel. Positionné en numéro 10, le milieu de terrain devient rapidement indispensable du côté d’Oakwell et termine la saison avec 2 buts et 5 passes décisives en 15 matchs. De bonnes performances qui n’empêcheront pas la relégation des Tykes en League One.

avant le rêve américain

Courtisé durant l’été par le PAOK, Bassi revient à Metz avec l’envie de s’imposer. Mais le joueur, confronté à la relégation des Grenats en Ligue 2, ne bénéficie pas de la confiance de son nouvel entraîneur László Bölöni. Après seulement quatre matchs lors de la première partie de saison, direction les États-Unis et le club du Houston Dynamo.

Dans un nouvel environnement et un effectif sans réels repères (plus de 10 joueurs sont arrivés cette saison à Houston), Amine Bassi s’illustre dès sa première titularisation, inscrivant un pénalty lors de la victoire (2-0) contre Austin, le 19 mars dernier (4e journée de MLS). Aux côtés notamment du Mexicain Héctor Herrera, le milieu offensif semble plus libéré dans son jeu, et étale toute sa palette technique sur les pelouses nord-américaines. Buteur contre New York City lors de la journée suivante, Bassi récidive face à San José avant d’inscrire un doublé, le 9 mars dernier, contre le Los Angeles Galaxy. De quoi permettre au Dynamo de prendre un bon départ dans la Conférence Ouest avec une 7e place (qualificative pour les Playoffs) après 7 journées.

Son entraîneur Ben Olsen est lui déjà sous le charme : « Sa polyvalence pour jouer à différents postes fait de lui un joueur précieux. Amine est un joueur créatif avec le potentiel d’avoir un impact significatif sur notre équipe cette saison ». Point d’orgue d’un début de saison réussie, une sélection dans l’équipe type de la semaine en MLS, la semaine dernière, aux côtés notamment de l’ancien Stéphanois Denis Bouanga. Le rêve américain d’Amine Bassi ne fait que commencer.

Commenter

Your email address will not be published. Required fields are marked *

en_USEN
P